Conseils pour rencontrer de nouveaux amis par affinités

Se créer un cercle d’amis

Qu’est-ce qu’un cercle d’amis ?

Vous avez envie de vous recréer un nouveau cercle d’amis, ou tout simplement vous venez de déménager, et avez envie de vous créer un nouveau groupe d’amis près de chez vous ?

Mais que veut dire cercle d’amis au fait ? Ce terme si couramment employé quand on veut désigner un groupe. Le cercle d’un point de vue géométrique est en fait un rond qui n’est pas forcément plein.

Si on prend la définition de wikipedia : « Un cercle est une courbe plane fermée composée des points situés à égale distance d’un point nommé centre. Il existe une infinité de cercles pour un centre quelconque, dans chacun des plans de l’espace. »

Au niveau amical, on peut en déduire qu’on parle de cercle d’amis pour appuyer la notion d’entourage amical, et d’être le centre de cet entourage, en rond autour de soi. Sachant qu’on peut se constituer plusieurs cercles, et être toujours le centre de plusieurs cercles !

En soit, un cercle d’amis est un entourage, dont on est le centre, et qui nous protège.

C’est donc extrêmement valorisant d’un point de vue de l’estime de soi, et rassurant d’un point de vue du besoin de protection, légitime de tout être humain. Cependant, on peut faire parti d’un cercle sans en être le centre !

On peut donc faire la distinction entre leader (centre du cercle) et suiveur (membre du cercle). Il peut être tout autant rassurant d’être intégré au sein du cercle, que d’en être spécifiquement le centre.

En réalité et de manière inconsciente, on se définit tous comme le centre de notre cercle d’amis, comme nos amis en font de même. De fait, personne n’a le sentiment d’être un élément du cercle amical d’une autre personne, mais bien l’élément essentiel de ce groupe…que ce soit de manière consciente ou inconsciente.

Un des éléments qui ressort de la définition proposée ci-dessus par wikipedia, et que l’on peut relever, est aussi la notion « de points situés à égales distance », ce qui suppose la parfaite égalité entre chaque membre du cercle.

L’égalité est une des notions primordiales dans un groupe d’amis !

Cercle d'amiOn ne définirait pas des personnes comme des amis, si celles-ci ne nous traitaient pas de manière égales.

Dans certaines grandes villes, on parle souvent de cercle privé ou de cercle de jeux, qui paraissent inaccessibles ou au moins réservés.

Là-aussi, l’utilisation du mot cercle peut être raccroché à la notion d’amis. Un cercle privé est en fait un cercle de personnes, qui se connaissent déjà, et où il faut montrer patte blanche pour intégrer le groupe : Une sorte de cercle de confiance entre personnes d’un même niveau social.

Au niveau de l’amitié, un cercle est aussi un lieu réservé avec ses codes, ses usages et son droit d’entrée.

Les anciens ne laissent pas forcément les nouveaux entrer facilement dans le cercle.

Prenons l’exemple, d’un cercle d’amis masculins d’une vingtaine d’années, qui se construit sur des activités ou des passions communes. Au moment, où ces individus grandissent, s’insèrent individuellement dans la vie professionnelle et amoureuse. Le cercle est confronté à l’arrivé de nouveaux entrants, les copines de chaque membre du cercle !

2 solutions : soit le cercle amical s’agrandit de chaque amie des membres initiaaux, soit le cercle explose pour se recréer en multiples autres cercles.

Pourquoi un cercle amical peut exploser à l’arrivée de nouveaux membres ?

Une fois encore, quand on relit la définition du cercle d’un point de vue géométrique, on comprend que le cercle s’est naturellement formé de points situés à égale distance.

Quand de nouveaux points arrivent, ils sont obligés d’occuper un espace déjà pris, et le temps de l’insertion de ces points, ils prennent de la place aux points déjà présents, avant que le cercle ne se déforme, pour finalement finir par s’agrandir, et reprendre sa forme initiale avec un rayon plus grand.

Or chaque point présent, s’est peut-être battu pour justement occuper cette place, et n’est pas disposé légitimement à perdre du terrain…

S’ouvre de manière inconsciente, une phase de négociation, entre les points existants et les points entrants ! Et pour mener à bien une négociation, il faut de la diplomatie pour avoir la capacité de faire des compromis.

En fait, les cercles d’amis ne sont pas figés. Ils se font et se défont en permanence, et au fil du temps. Peu de cercles d’amis restent figés dans le temps sans mutations, car c’est le propre de chaque individu d’évoluer, et par conséquence de faire évoluer son, et ses cercles amicaux.

On peut très bien sortir d’un cercle amical ou même de tous ces cercles amicaux en même temps ! Déménagement, ruptures avec ses amis, rupture avec son conjoint et les amis de son conjoint, etc…

Il n’y a que quand on sort d’un cercle que l’on prend conscience du besoin de s’insérer.

C’est même un besoin primaire dans la pyramide des besoins établis par le psychologue Abraham Maslow sur le chemin de la réalisation de soi.

pyramide de MaslowEn 3ème position sur 5 parmi les besoins de l’individu, la notion d’appartenance à un groupe est même une étape clé dans la construction d’un individu. Si les besoins physiologiques et les besoins de sécurité interviennent en premier, et au niveau finalement physique.

Le besoin de lien social construit l’estime de soi, le respect que peuvent avoir les autres à son endroit, et finalement au sommet de la pyramide de la personnalité, on retrouve le fait de se réaliser pleinement en tant qu’être humain.

On retrouve dans le groupe des valeurs et des pensées, mais on retrouve aussi le besoin d’entraide, de soutien et d’esprit d’équipe.

Entrer dans un cercle, quitter un cercle, retrouver un cercle n’est donc qu’une question de temps !
Alors pour justement gagner du temps, retrouvez de nouveaux amis sur un réseau d’amis comme si-on-sortait.fr, outil qui peut vous apporter une aide sur au moins 2 éléments : repérer des personnes qui cherchent elles-aussi à reformer un groupe (on a vu l’importance ou plutôt la difficulté de rentrer dans un cercle déjà formé), former un cercle autour de soi et de ses passions !

Ainsi, ce réseau vous permet de gagner du temps, et de vous créer des opportunités.

Il ne vous reste plus qu’à vous créer votre futur cercle…

 

Real Time Web Analytics