Club de retraités
Ces dernières années, on a beaucoup parlé de retraites dans les médias. Véritable enjeu de société, ce thème s’est longtemps invité dans le débat politique, jusqu’à devenir un thème des dernières présidentielles !
Retraite à 60 ans ou retraite à 62 ans ? Voire bien plus tard pour ceux qui aiment travailler, ou ceux qui ont poursuivi des études longues… Les parcours de vie varient d’un individu à l’autre.
Pourtant, il y a bien un sujet que les politiques ne savent pas s’approprier car une question importante se pose quand on arrive à la retraite : que faire à la retraite ?
Pour être en forme le plus longtemps possible, et surtout parce qu’il ne faut pas considérer la retraite comme la fin d’un cycle, celui de la vie professionnelle, mais comme une nouvelle étape.
Être à la retraite, ça se prépare !
Pour tous les retraités, ce nouveau mode de vie doit s’anticiper d’un point de vue financier pour justement déterminer le mode de vie pour une période qui peut durer longtemps, et en fait, le plus longtemps possible…
Passé la question de l’âge de départ à la retraite, le niveau de la pension, il faut se méfier des changements trop brutaux. Cela peut paraitre anodin mais ne plus avoir à se lever tôt tous les matins de la semaine, représente une grosse perturbation au niveau du moral et aussi du corps.
Quand on écoute les personnes à la retraite, la plupart conseillent de programmer sa semaine en se fixant des objectifs. Ils ne sont plus professionnels, sauf pour ceux qui en profitent pour se lancer dans des missions de conseils vers les plus jeunes.
Il faut tout de même parler d’objectifs et par exemple, dans le choix de ses loisirs…
Les amateurs de vélos en profitent pour arpenter plus régulièrement les routes et les chemins, en rejoignant par exemple des clubs cyclistes.
Le mot est lâché : club !
Il existe des clubs de retraités dans beaucoup de domaines.
Sur un réseau amical comme si on sortait, vous pourrez justement rencontrer des retraités qui comme vous, cherchent à remplir leurs temps libres et faire un maximum d’activités : voyager, faire du sport, participer à des évènements culturels, etc… Les idées ne vous manqueront pas, alors justement, faites vous des amis retraités sur le réseau.