Club d’amis, club de loisirs : comment rencontrer aujourd’hui ?
Pour rencontrer des amis, rien de tel qu’un club de loisirs !
Les clubs de loisirs ont perdu du terrain depuis quelques années, et l’avènement d’Internet et des sites de rencontres !
Presque ringardisés, dépassés à l’époque du speeddating, de facebook, des chatroulettes, et de l’amitié consommable comme un mouchoir en papier, les clubs de loisirs seraient pourtant bien utiles, aujourd’hui, quand on constate la disparition progressive des lieux de sociabilisation, et la montée constante de la solitude en France en 2012.
Adhérer à un club de loisirs, un acte militant de nos jours
Oui, car il s’agit de s’engager dans la lutte contre sa propre solitude. Au départ, les clubs de loisirs ont joué sur une certaine ambiguïté, car la majorité des inscrits étaient célibataires, et d’une certaine façon à la recherche de l’âme sœur, mais sans le dire. A l’heure où 2 phénomènes plus directs coexistent, (d’une part les moyens de communications qui sont plus directs, et d’autre part, les comportements qui le sont tout autant – direct), le club de célibataires cherchant l’âme sœur au travers d’activité de groupe, semble en perte de vitesse.
La fonction d’un club d’amis ou club de loisirs n’était donc pas faire des unions, mais bien de rapprocher des personnes seules ayant des points communs. Attention, on peut parler de club de rencontres, mais en aucun cas, confondre avec un club échangiste !
Autre trait distinctif d’un club de loisirs, les organisateurs ont souvent joué la carte du « select », soit le côté réservé et élitiste d’un club, qui n’est pas ouvert à tout le monde, allant jusqu’à pratiquer des tarifs d’entrées, parfois prohibitifs pour les plus jeunes. C’est ainsi que le prix a entrainé une tendance au vieillissement des membres. La frontière entre club de loisirs, et club senior est devenue terriblement mince.
Aujourd’hui, quand on fait un micro-trottoir pour demander aux passants, leurs avis sur ce qu’est un club d’amis ou un club de loisirs, l’image qui est évoquée le plus souvent, est celle d’un club de tarot ou d’un club de bridge, activités qui sont plutôt connotées « club de retraités ».
Pourtant, dans les clubs de loisirs ou amicaux qui se trouvent à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Nice, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Reims, Strasbourg ou Lille, on peut pratiquer beaucoup d’autres loisirs, que seulement jouer aux cartes : sport, culture, voyages, cours de langue, randonnées, séjour au ski, etc.
Sans oublier, l’évènement le plus attendu par les membres de ces clubs amicaux, la fameuse soirée dansante du week-end pour les amis célibataires, et plus si affinités.
Les clubs de loisirs n’ont plus la côte ?
Avec l’arrivée des réseaux sociaux et les sites de rencontres, les clubs de loisirs ont souffert de la comparaison. Tout d’abord, au niveau économique, car certains clubs élitistes sur Paris et la région parisienne, n’hésitaient pas à sélectionner les membres sur l’argent, avec des adhésions allant jusqu’à 2000 euros pour 2 ans.
Si on peut imaginer que les frais de structures sont plus conséquents (club-house, terrains de sports, gentils moniteurs…), un tel budget pour rencontrer des amis apparaît bien élevé, par rapport à ce que l’on peut trouver sur Internet.
Les seniors étant de moins en moins réfractaires à l’utilisation d’un ordinateur et d’Internet, on peut imaginer qu’à terme, ils ne constitueront plus forcément le principal contingent de ce type de clubs de rencontres.
Nouvelle solution pour se rapprocher d’amis par affinités
Pourtant l’idée de rapprocher des personnes par leurs affinités a toujours du sens, alors que les endroits de sociabilisation disparaissent peu à peu. C’est justement ce que propose un réseau amical de loisirs en ligne comme si on sortait, qui se touche une population plus large.
La moyenne d’âge va de 22 à 64 ans, avec une plus grande part pour les 38-52 ans, ce qui correspond à cette part nouvelle de la population, qui ne voit plus forcément dans le travail, un moyen de se faire des amis, et qui manque de temps (enfant, travail, déménagement, etc.) pour rencontrer de nouvelles têtes.
Sur le même principe qu’un club de loisirs, on va retrouver des personnes, qui ont envie de partager des affinités pour des centres d’intérêts, comme le sport, la culture, les voyages, etc. et grâce à Internet, il n’y a plus de frontière géographique. On retrouve des membres inscrits dans toutes les régions, et villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Bretagne, Alsace, Aquitaine, Centre, PACA, Midi-Pyrénées, Nord, etc.).
Les seniors font partie de la fête, et finalement, se trouvent mieux intégrés, au milieu d’une population plus représentative de la population française, en termes de tranches d’âge. Ainsi, il n’y a pas de clan de retraités par rapport à un clan de jeunes.
Enfin, le site a conservé un point positif des clubs de loisirs, un aspect élitiste non pas sur la sélection par l’argent, mais sur la sélection au travers des comportements.
Le fait d’avoir de l’argent n’a jamais été un gage d’éducation. En revanche, l’éducation est souvent un atout pour rencontrer sereinement, et cordialement de nouveaux amis.
Autres pages en rapport :