Amis à l’étranger
Vous partez prochainement à l’étranger pour un court séjour, ou pour un plus long séjour, avec par exemple le statut d’expatrié. Se retrouver seul (ou même en famille) dans un nouveau pays peut être intimidant.
Bien sûr, si vous partez pour des raisons professionnelles, vous êtes d’abord concentré sur votre projet professionnel. Mais vous n’auriez rien contre un coup de pouce sur les aspects sociaux de votre nouvelle vie, et de l’insertion dans des cercles d’amis, soit de Français vivant à l’étranger, soit auprès de locaux.
Quand on part vivre à l’étranger, on peut avoir 2 approches : soit se fondre dans un groupe de personnes, qui ont des points communs évidents, en particulier la langue… donc des Français. Soit, à contrario, chercher à rencontrer des habitants pour apprendre la culture, les us et coutumes du pays.
Dans les deux cas, un site comme si-on-sortait.fr peut vous aider à retrouver, soit d’autres expatriés comme vous, soit des « locaux » qui cherchent de nouveaux amis.
Pour se faire des amis à l’étranger, il n’y a pas de différences avec se faire des amis dans son propre pays. La problématique est la même : avoir du temps, des opportunités et des affinités.
Les différences seront seulement de 2 ordres : la langue et le lieu.
Qu’on se fasse un ami Français dans un pays étranger ou un ami né dans le pays, dans les 2 cas, cela permet d’avoir des renseignements précieux sur des questions importantes pour un expatrié : le lieu de vie, les infrastructures, les transports, les questions administratives, les bons plans sorties, les endroits à visiter, éviter les pièges à touristes, etc…
C’est pourquoi quand c’est possible, il est souvent préférable de tisser une relation avec une personne sur place avant de partir. On peut ainsi anticiper des choix importants comme notamment le choix de son logement, le quartier, etc…