Conseils pour rencontrer de nouveaux amis par affinités

Se faire des amis à Grenoble

Dans quel quartier sortir à Grenoble ?

Les quartiers les plus pittoresques sont Chorier-Berriat aussi appelé Saint-Bruno à l’ouest de la ville, il s’agit de l’ancien quartier ouvrier. Sinon Notre-Dame est le centre historique de la ville. Avec ses nombreuses rues et places piétonnes c’est le quartier branché de la ville.

Plus moderne et tout aussi vivant, l’hyper-centre qui réunit les places Verdun, Vaucanson, Victor-Hugo et Grenette est donc avec le vieux-centre, le secteur le plus animé de la ville.

Envie de sortir sur Grenoble ? Quelques recommandations de théâtres…

Grenoble
Grenoble

Quelques idées de restaurants pour sortir à Grenoble

Restaurant A Confesse

En famille ou entre amis, ce restaurant original sur les quai appelle à la convivialité et à l’humour à travers son thème entre anges et démons !
Dans un décor ludique et décalé, entrez par la porte du confessionnal et dégustez fondues diverses ou galettes au sarrasin. Découvrez avec plaisir leurs titres évocateurs et les mille et une petites histoires contées sur la carte, actionnez la cordelette afin de faire descendre la panière suspendue au-dessus de vos têtes… et passez une soirée unique !

Ouvert du mercredi au lundi de 19h30 à 24h. Réservation recommandée.

Carte :de 10 à 20 euros environ. Attention cartes bancaires non acceptées.

1, rue Sappey
38000 Grenoble
04 76 54 11 60

Envie de Sushi ou de Sashimi ?

L’un des meilleurs restaurants japonais de Grenoble vous accueille dans un somptueux et authentique décor pour déguster sushis, sashimis, yakitoris, grillades et bien d’autres mets délicats… Installé autour des virtuoses cuisiniers ou encore à une table entouré de bambous, découvrez les saveurs d’une cuisine fine, de qualité et ouvrant les portes d’une culture étonnante. Alors à vos baguettes !

Ouvert lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h. Réservation pour groupe ou banquet.

Menus de 13 à 49 euros environ. Plats à emporter.

Restaurant Le Kyoto
1 Place du Charmeyran
38700 La Tronche
Tél. 04 76 54 08 91
Fax 04 76 42 71 95

Cuisine canadienne à Grenoble

Le spécialiste de la cuisine canadienne à Grenoble, situé sur les quais à deux pas du téléphérique, vous reçoit avec bonne humeur dans son ambiance chaleureuse toute de bois et de pierre. Laissez vous guider par son hôte Georges qui vous proposera, après un apéritif au sirop d’érable, ses nombreuses formules de saumon (carpaccio, tartare, à l’oseille…) ou encore un pavé de Bison ou d’Autruche.

Terminez par une délicieuse tarte aux noix de pécan et rêvez désormais de rejoindre le grand Nord Canadien…

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 24h. Fermé le samedi midi et le dimanche (sauf réservation en groupe)
Formules saumon ou viande de 13 à 20 euros environ.

Restaurant L’ Ontario
5 Quai Crequi
38000 Grenoble
Tél. 04 76 46 74 45
Fax 04 76 47 34 02

Découvrir Grenoble

Lycee Stendhal
Lycee Stendhal

Si vous visitez Grenoble, rendez-vous à la place Grenette ou Saint-André pour découvrir la statue du chevalier Bayard mais plus contemporain, vous pourrez y découvrir aussi l’un des plus vieux café de France : La table ronde !

Les principaux lieux touristiques à Grenoble :

  • Le jardin de la ville avec la tour du Trésor
  • Le quartier Saint-Laurent
  • L’ancien hôtel des monnaies
  • Le fort de la Bastille
  • La tour de l’isle
  • Le palais du département du Dauphiné
  • Le lycée Stendhal et son cadran solaire sur 100m2 de murs et de plafonds. (unique au monde)

Les musées à voir sur Grenoble

Le musée de Grenoble est l’un des grands musées de Beaux-arts français, dont les collections couvrent les principales périodes de l’histoire de l’art.

Mais aussi :

  • Le musée dauphinois
  • Le muséum d’histoire naturelle de Grenoble
  • Le musée archéologique de Grenoble
  • Le musée de l’Ancien Évêché
  • Le musée des troupes de montagne
  • Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
  • Le musée grenoblois des sciences médicales
  • Le musée des automates
  • Le « magasin » ou Centre national d’Art contemporain
  • La bibliothèque municipale de Grenoble et ses collections patrimoniales.

Pratiquer une activité sportive à Grenoble

Le récent stade des Alpes (20 000 places) accueille le GF38, club de football de la ville qui évolue désormais en national après avoir été doublement relégué de 1ère division puis de 2nde division de football professionnel. Le club peine à se remettre des difficultés financières de son actionnaire principal, le groupe japonais, Index.

La patinoire Pôle Sud peut accueillir 3 500 personnes et c’est la plus grande patinoire en capacité de la ligue Magnus de Hockey et accueille la fameuse équipe, les Brûleurs de Loups.

Enfin le Stade Lesdiguières contient 12 000 places et accueille le club de Rugby du FC Grenoble qui se dispute avec Bourgoin-Jallieu, la suprématie régionale.

Le Palais des Sports situé dans le parc Paul-Mistral accueille les autres grands événements sportifs. D’autre part, l’anneau de vitesse situé dans le parc Paul-Mistral sert de piste de roller.

Les sports de montagne à Grenoble :

Vercors
Vercors

Pour le ski, les grenoblois peuvent se rendre très rapidement aux stations de Chamrousse ou de Villard-de-Lans. Pour les fans d’escalade, ceux-ci peuvent pratiquer à la salle Espace Vertical sur le site de Bouchayer-Viallet. Des sites naturels d’escalade sont répartis dans les 3 massifs autour de la ville, soit plus de 1000 voies !

Les amoureux de Via ferrata pourront s’entrainer sur la colline de la Bastille.

Grenoble, une ville de sportifs : 1 grenoblois sur 3 pratique au moins un sport !

Se déplacer à Grenoble

Grenoble est doté d’un réseau de tramway depuis 1987 avec 4 lignes ouvertes et une 5ème en projet. À ce réseau de tramway, s’ajoute un réseau de bus qui dessert tout Grenoble et son agglomération. Le transport interurbain par bus est quant à lui principalement assuré par le réseau Transisère.

Travailler à Grenoble

Sur près de 30 000 entreprises, 65% sont consacrées aux services et majoritairement des TPE de moins de 10 personnes (près de 35% des entreprises). Sans oublier que Grenoble est considéré comme un technopôle européen.

 

Real Time Web Analytics